mardi 2 décembre 2014

Prendre sa retraite sans hypothèque

Il semble que cet objectif devient plus difficile à réaliser maintenant. Ainsi 20 % des propriétaires songent à utiliser la valeur de leur maison pour compléter leur revenu de retraite. Un récent sondage de la Banque Manuvie du Canada tenu en septembre dernier souligne qu'il est difficile de réduire l'endettement pendant la préparation à la retraite. Pourtant 81 % des personnes interrogées souhaitent rembourser leurs dettes avant la retraite. Mais malheureusement seulement la moitié d'entre eux jugent que ce sera réalisable.
 
Un autre sondage (ING Direct)  révèle que 31 % des répondants retraités sont retournés au travail car ils avaient sous-estimé le coût de la vie d'un retraité. Les baby-boomers choisiront de vendre des biens qu'ils n'utilisent pas (44 %) , d'autres vendront leur maison (32 %) et d'autres opteront pour louer une portion de leur maison (19 %) selon un autre sondage (l'Institut Info-Patrimoine BMO).
 
Plusieurs personnes, même parvenues à l'âge de la retraite, estiment qu'ils devront continuer de travailler pour parvenir à rembourser leurs dettes. Même dans le segment des 65 ans et plus, cette catégorie de canadiens continuent d'augmenter leur endettement d'environ 9 % annuellement en moyenne. L'austérité proposée par les décideurs ne fera que croître ces tendances.
 
Rare information encourageante dans cet article: le groupe des 26-45 ans présente le taux d'augmentation de la dette le plus faible.
 
(Source: Le Devoir, d'aujourd'hui, sous la plume de Gérard Bérubé)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire