mardi 16 décembre 2014

Vulgariser la science ou promouvoir l'entrepreneuriat

Alors que les décideurs gouvernementaux ont changé d'idée dimanche et annulé leur annonce de la semaine précédente de couper les vivres au fonctionnement des organismes de culture scientifique, plusieurs jeunes pourront ainsi continuer d'être stimulés par la science dès leur jeune âge. Au lieu de suivre leur première idée de prendre ce million de dollars d'aide à la vulgarisation de la science  afin de "mieux l'utiliser et se tourner vers le développement de la culture d'innovation en entreprise" et "favoriser l'embauche de jeunes diplômés", ils ont finalement décidé de "préserver la mission de ces organisations qui travaillent dans le domaine de la culture scientifique et qui apportent une contribution importante au développement économique".
 
La formation d'un citoyen informé et participant à la société nécessite pourtant un minimum de culture scientifique. Mais il est reconnu qu'il est plus facile de gouverner les personnes incultes et soumises.  Les dictatures et les pays totalitaires savent bien cela.
 
Être rigoureux dans nos décisions et dans nos réflexions exige de comprendre qu'il faut des faits pour avancer des conclusions. Sans cela, les perceptions et les opinions prennent une place immodérée. La vulgarisation et les communicateurs scientifiques  permettent de sortir des superstitions et croyances en des mythes ou autres rumeurs urbaines. Parce qu'on a vu telle chose à la télévision ou sur internet ne suffit pas pour prétendre quelque chose. Une indépendance de pensée bien formée  est nécessaire pour décider et être libre d'influences parfois tordues.
 
Les faits, on les connaît mieux si on prend le temps de s'informer et si on porte un intérêt envers la rigueur intellectuelle . Sinon on peut dire n'importe quoi et nos pensées seront non fondées et difficles à défendre. On pourrait penser: puisque que telle action servira mon intérêt, je prétends que cette même action servira la communauté entière, sans tenter de savoir la valeur que les autres octroie à cette  même action.
 
La rigueur scientifique devrait être plus répandue afin d'éviter que l'intérêt privé se confonde avec l'intérêt collectif. L'intérêt personnel ou l'intérêt communautaire, lequel serait favorisé ? Cette pensée devrait  précéder toute décision qui a un impact sur la collectivité.
 
Augmenter le désir de vouloir mieux connaître les faits au lieu des impressions non fondées demeure une conséquence  d'une culture scientifique développée. Les parents peuvent participer à ce développement  chez leur jeune, tout comme les enseignants. De nombreux outils sont disponibles. Il s'agit d'en avoir le désir et la volonté. Une société mieux informée des faits réels pourra collaborer avantageusement à son développement selon ses valeurs propres par une analyse plus rigoureuse des divers angles et nuances disponibles.

(Source: Le Devoir , lundi 15 décembre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire