lundi 8 décembre 2014

Quand écrire à la main ne sera plus enseigné

Comme le fait d'écrire de sa plus belle écriture deviendra désuet, recevoir ou envoyer une lettre manuscrite deviendra un fait rarissime d'ici quelques années. En effet, dès 2016, on enseignera la dactylographie en remplacement  des cours d'écriture en Finlande. Leur Office national de l'éducation considère qu'écrire au clavier est plus utile.
 
Pour conserver l'avantage traditionnel de l'écriture  comme le développement de la motricité fine et les fonctionnalités du cerveau qui s'y rapportent, on songe à remplacer cet apprentissage traditionnel par des leçons d'art plastique et de dessin. Ce sera un bouleversement culturel, à tout le moins. Les nostalgiques de la calligraphie, certains linguistes sont mécontents. On parle même d'errances éducatives.
 
À part pour prendre quelques notes en vitesse ou transmettre des cartes postales de voyage, il semble que l'écriture traditionnelle est de moins en moins utile. Pourtant pour plusieurs personnes, recevoir un message écrit à la main prend encore un sens de respect et d'élégance.
 
On a bien entendu ces derniers jours l'importance de l'élégance et du respect lors de la disparition d'un héros sportif reconnu de tous. Des valeurs qui persistent encore et que la majorité sait encore reconnaître. Mais ne se souvient-on pas que les cartes de remerciements sont auss passées d'une écriture manuscrite à l'écriture imprimée et tout le monde s'y est habitué.
 
À quel moment ce mouvement passera-t-il de ce côté-ci de l'Atlantique ? Déjà dans 45 États américains, on n'enseigne déjà que les caractères d'imprimerie. Il y a si peu de temps, nous étions si fiers quand notre enfant savait écrire son nom en écriture cursive. Que de félicitations il recevait alors. Un passé que nos mémoires nostalgiques nous rappellera inutilement.
 
 (Source: article d'Olivier Perrin dans Le Devoir d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire