mardi 16 décembre 2014

TVA Rivière-du-Loup: un journaliste blâmé

Le reporter Stéphane Tremblay a été blâmé par le Conseil de presse du Québec (CPQ). Une plainte a été déposée par les parents d'un enfant suicidé en novembre 2013. Le reporter et son caméraman "avaient insisté pour obtenir une entrevue avec eux alors qu'ils étaient en état de choc, moins d'une heure après le suicide de leur fils". Ils auraient "forcé le domicile ...pour arracher des confidences à la caméra".
 
La plainte a été retenue pour "manque de respect et le journaliste blâmé pour abus de pouvoir". La compassion et  la sensibilité à la souffrance lors d'un drame humain formait l'essentiel de la plainte.
 
D'autres plaintes ont toutefois été rejetées. Ainsi la plainte contre Benoit Dutrisac qui avait dit, dans une émission du 2 mai dernier, des 400 personnes mortes dans un tremblement de terre en Afghanistan: "Souhaitons que ce ne soit que des talibans".  Le jury reconnaît que ces propos sont fondés sur "un motif discriminatoire" sans y voir un encouragement à la haine". Comme le Canada a été en guerre dans ce pays, le jury ajoute qu'il serait étonnant que ces paroles changent l'opinion des Québécois à l'endroit des talibans.
 
Le CPQ rend publiques ces décisions. On peut les lire sur le site conseildepresse.qc.ca. Aussi  les journalistes sont tenus de respecter leur obligation d'équilibrer les points de vue dans le débat social, sinon ils sont susceptibles d'être jugés lorsqu'il y a plainte auprès du CPQ.
 
(Source: Le Devoir, du 16 décembre)
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire