mardi 2 décembre 2014

L'entretien de la route verte: Québec abolit le programme

Québec partageait à parts égales avec les municipalités l'entretien de ce réseau cyclable panquébécois sécuritaire de 5 358 kilomètres relié aux provinces et États limitrophes. Depuis 2001, ce programme provincial assurait une uniformité à son entretien. La piste cyclable La Sauvagine de notre région bénéficiait de ce programme et subira l'impact de ce retrait de programme.
 
Bénéfique à la santé de ceux qui l'empruntent régulièrement et à la vitalité économique de notre région, la piste cyclable deviendra-t-elle moins attrayante en l'absence de ces sommes provenant de Québec ? La MRC Pierre-de-Saurel pourra-t-elle suppléer entièrement  à ce manque imprévu de ressources financières ?
 
À la séance publique d'hier soir, les élus ont décidé de faire une demande au ministère des affaires municipales et de l'occupation du territoire (MAMOT) de reconsidérer leur décision et d'envisager  le rétablissement du volet 4 du programme Véloce II.
 
Depuis près de 20 ans, ce réseau s'est développé et est maintenant reconnu parmi les grandes véloroutes internationales par la société National Geographic. Un avantage touristique de notre région  risque d'être affaibli car on ne pourra développer son prolongement prochainement, tel qu'il était prévu antérieurement.
 
La MRC aura-t-elle la capacité de maintenir la conservation et l'entretien de cet attrait régional ? Nous l'espérons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire