dimanche 23 janvier 2022

Prestations de confinement: un demi-milliard par semaine

Le gouvernement fédéral a dévoilé le 19 janvier dernier les coûts prévus de sa Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC). Un programme semblable à l'ex-PCU (prestation canadienne d'urgence), mais moins généreux et accessible seulement lorsqu'une autorité a décrété un confinement. Cette PCTCC offre 300 $ par semaine aux employés et aux travailleurs autonomes qui perdent leur revenu à cause de la fermeture ou de la réduction de la capacité de leur lieu de travail. La demande pour cette prestation peut être faite rétroactivement au 19 décembre 2021.

Selon l'estimation d'Ottawa, les mesures sanitaires du Québec coûtent au moins un demi-milliard de dollars par semaine en PCTCC. Le Québec est considéré suffisamment "en confinement" pour que les travailleurs y aient droit.

Pour le Québec, le prix plancher des prestations est estimé à 1,1 milliard de dollars pour deux semaines. Comme nous sommes à la cinquième semaine de prestations, la somme destinée aux Québécois s'élèverait à au moins 2,75 milliards jusqu'ici.

Dans la définition d'un confinement,  les critères d'admissibilité à la PCTCC incluront  les ordres de réduction de la capacité des lieux publics d'au moins 50 %, jusqu'à la mi-février.

Selon la dernière mise à jour économique du gouvernement fédéral, il est prévu que 20,4 milliards de dollars serviront à soutenir le revenu lié à la COVID-19 destiné aux travailleurs pour 2021-2022.

Sous la forme de la PCU, 74 milliards de dollars ont été versés. La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) a distribué 28,4 milliards avant sa dissolution en octobre 2021.

(Source: article de Boris Proulx, correspondant parlementaire à Ottawa, du Devoir, le 20 janvier 2022)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire