jeudi 13 janvier 2022

Pleins écrans: festival d'accès gratuit

Chaque jour, depuis hier, c'est la 6e édition de Pleins écrans, un festival de courts métrages québécois, gratuit sur leur site web. Trois films par jour, il faut en profiter. À pleinsecrans.com.

Aujourd'hui j'ai pu regarder Danger en face, Comme une comète et I created memories. Dans le premier, on reconnaît Guillaume Lambert, sorelois d'origine. Dans le second, on reconnaît la comédienne qui jouait la fille qui aimait trop son amoureux criminel dans Toute la vie dans une relation familiale ambiguë. Dans le troisième, sous-titré en anglais mais joué en français, j'ai retenu quelques phrases que le grand-père originaire du Sénégal partage avec sa petite-fille, Rose, jeune adolescente.

"Une fois que tu as pris l'avion, tu te rends compte que le soleil brille toujours au-dessus des nuages", explique-t-il à Rose, au moment où elle est déçue du temps nuageux.

Et "Deux personnes qui s'aiment, même après la mort, ça ne finit pas", quand il explique à Rose la peine qui perdure après le décès de la grand-mère, dans le coeur du grand-père.

J'invite chacun(e) à visionner ces courts métrages qui seront différents chaque jour pendant encore quelques jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire