lundi 17 janvier 2022

L'appauvrissement du monde depuis mars 2020

Les femmes portent sur elles le plus gros fardeau des problèmes sociaux en ce moment" explique Catherine Caron, analyste des politiques pour Oxfam-Québec, selon le dernier rapport d'Oxfam qui démontre que les inégalités n'ont jamais été aussi criantes. L'espérance de vie en 2020 a diminuée relativement à celle de 2019. Les hommes ont baissé leur espérance de vie de 5 mois à 80,6 ans et les femmes ont diminué la leur de 8 mois, à 84 ans.4

Ce sont les femmes qui "absorbent le plus grand choc". L'horizon temporel où l'égalité entre les hommes et les femmes devrait être atteinte passe ainsi de 99,5 à 135,6 ans. Oxfam dévoile un bilan où pas moins de 163 millions de personnes supplémentaires vivent avec moins de 5,50 $ depuis le début de la pandémie.

Le document d'information devient "choquant" quand on y lit le profit que les plus riches ont pu dégager durant la pandémie. La fortune des dix hommes les plus riches au monde a doublé depuis mars 2020. Au Canada, la richesse des milliardaires a augmenté de 57 % depuis deux ans, selon madame Caron.

Oxfam recommande un plus gros taux d'imposition envers les plus nantis. "Près de 8 Canadiens sur 10 sont en faveur de la taxation de la richesse pour lutter contre les inégalités et financer la relance post-pandémie" selon un sondage de novembre 2020.

Le Fonds monétaire international (FMI), l'OCDE et les 200 millénariaux fortunés regroupés dans l'association Ressources en mouvement le disent aussi. "On n'a jamais eu un appui populaire et politique aussi grand", reconnaît Catherine Caron. La taxe sur les produits de luxe du dernier budget fédéral Freeland "est un très bon premier pas. Mais on peut taxer bien plus que des yachts et des jets", admet l'analyste d'Oxfam-Québec.

Les prêts COVID-19 accordés par le FMI pour aider à amortir la crise " pousseront 73 pays vers l'austérité" quand la pandémie sera terminée. Les inégalités croissantes laissent prévoir une colère qui gronde. "Le nombre de mouvements de protestation a triplé en 15 ans à l'échelle mondiale. Dans toutes les régions, ces chiffres sont en augmentation", selon Oxfam.

(Source: article de Jean-Louis Bordeleau, dans Le Devoir, de ce matin).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire