mercredi 19 janvier 2022

Les salaires municipaux à Saint-Robert augmentent de 5,3 %, l'IPC de 2021 croît de 3,4 %

 Alors que l'indice du prix à la consommation pour l'année terminée le 31 décembre 2021 est de 3,4 %, les salaires municipaux à Saint-Robert ont augmenté plutôt de 5,3 %, tel qu'annoncé lors de la séance publique du 6 décembre 2021 à laquelle j'ai assisté. 

À Saint-Robert, les élus se sont basés, pour prendre cette décision, sur l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre 2021, soit le mois où l'indice québécois des prix à la consommation a été le plus élevé durant l'année 2021. L'indice était plus élevé au Québec qu'au Canada pour ce mois-là.

Radio-Canada vient d'annoncer que ce bond est le plus important depuis 30 ans au Canada. Cette croissance est surtout due au prix de l'essence, puisque sans elle, l'augmentation aurait été plutôt de 4 %.

Sans surprise, cette poussée de l'inflation provient de la pandémie, selon Satistique Canada. Chacun a pu présumer que l'augmentation du prix des biens et services est une conséquence de la pandémie qui nous accable depuis 22 mois.

L'agence fédérale souligne que "les pressions inflationnistes ont découlé d'une combinaison de contraintes généralisées relatives à la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la demande refoulée des consommateurs à mesure que l'économie reprenait".

"Les Canadiens ont pu sortir, magasiner, aller au restaurant et voyager davantage qu'en 2020, à mesure que les vaccins étaient rendus accessibles", explique l'agence fédérale. 

En 2021, les aliments ont coûté 2,5 % plus chers qu'en 2020. Le logement et le transport a aussi augmenté de 3,9 % et de 7,2 % respectivement. La croissance des prix de l'essence a été la plus rapide depuis 1981, soit 36,1 %, selon une base annuelle moyenne de l'année.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 3,8 % en 2021. L'inflation y a été plus élevée que dans les provinces de l'ouest, mais moins élevée que dans les provinces maritimes.

Aux États-Unis, l'inflation a atteint 7 % en 2021. Le plus haut pourcentage de croissance depuis près de 40 ans.

Mais pourquoi à Saint-Robert, l'indice de l'augmentation des salaires municipaux est si élevé ? Probablement, que le train de vie de nos élus est plus élevé qu'ailleurs dans le pays. Ce motif est-il suffisant ?

On se rappelle de l'augmentation de 6 % sur 3 ans négociée pour 60 000 employés du secteur public provincial.

(Source: radio-canada, ce matin)







La croissance des prix à la consommation a épargné peu de pays à travers le monde en 2021. Aux États-Unis, plus grand partenaire commercial du Canada, l'inflation a atteint 7 % l'an dernier, du jamais-vu depuis près de 40 ans.

À lire aussi :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire