mardi 25 janvier 2022

L'éducation subit des pertes quasi "irréversibles"

La fermeture des écoles a laissé "des pertes d'apprentissage" chez près de 70 % des enfants de 10 ans, une incapacité de lire ou de comprendre un texte simple , alors que, avant la pandémie, il y avait ces difficultés pour 53 % des enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Les pays riches ont aussi subi ces dommages. Aux États-Unis à titre d'exemple, des pertes d'apprentissage ont aussi été constatées dans plusieurs de leurs États. Ces informations proviennent de l'agence de l'Organisation des nations unies (ONU).

"En Afrique du Sud,  quelque 400 000 à 500 000 élèves auraient abandonné l'école entre mars 2020 et juilllet 2021". De plus, ces perturbations ont affecté la santé mentale des jeunes, augmenté le risque de maltraitance et empêché plusieurs enfants d'avoir accès à "une source régulière de nutrition".  Et on connaît l'adage, qu'un enfant au ventre vide, apprend moins bien.

Et au Québec, qui mesurera les pertes d'apprentissage chez nos enfants en âge d'apprendre à lire ? Et la lecture est le meilleur outil pour persévérer dans le monde des apprentissages. Même en mathématiques, savoir bien lire les consignes exposant le problème facilite la recherche des meilleures solutions.

(Source: article de l'Agence France-Presse, publié ce matin dans Le Devoir.)

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