mercredi 21 octobre 2015

Plus de pesticides toxiques au Québec

De nouvelles données ont été compilées par Radio-Canada. Les pesticides agricoles deviennent préoccupants. Le gouvernement provincial aurait réduit ses efforts pour trouver des solutions alternatives plus écologiques. Les sociétés de pesticides en profitent  davantage mais les humains s'interrogent.
 
Alors qu'on nous disait vouloir réduire de 25 % l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement, les ventes augmentent et les surfaces cultivées québécoises diminuent. Plus de 2 kg d'ingrédients actifs sont répandus sur chaque hectare (environ 100 000 pieds carrés). Entre 2006 et 2012, les ventes aux agriculteurs ont augmenté de 27 %. Le glyphosate du Roundup de Monsantao est un ingrédient déclaré comme cancérigène probable chez l'humain par le Centre internationale de recherche sur le candcer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans nos jardins en ville, le Roundup est interdit mais les terres agricoles  sont économiquement très sollicitées.
 
En Ontario, le ministère des Richesses naturelles a vaporisé du Roundup dans les forêts du nord ontarien.  Tous les plants de bleuets sont morts à la forêt Roméo Malette cet été. Les conifères récemment plantés auront ainsi plus de place pour grandir...La biodiversité est réduite, selon le biologiste Daniel Campbell. Le Roundup agit comme un feu de forêt en éliminant les plantes qui nourrissent et abritent la faune. Campbell pense qu'il est préférable de "laisser la nature faire sa job, that's it." 
 
Le Québec a cessé cet épandage en forêt mais les terres agricoles continuent d'en recevoir. Les lobbyistes travaillent si fort. Il serait bon de revoir le documentaire "Le monde selon Monsanto" préparé par la célèbre journaliste d'enquête Marie-Monique Robin. Ce film a remporté plusieurs prix internationaux. Le citoyen informé peut téléphoner à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
 
(Source: Radio-Canada)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire