dimanche 25 octobre 2015

Les municipalités se branchent

Pour rapprocher les villes de leurs citoyens, les innovations numériques s'affichent.  Des consultations publiques par internet permettent dorénavant aux citoyens de participer à des processus communautaires. Les citoyens de Victoriaville, depuis février dernier,  soumettent des idées en ligne à l'aide d'un formulaire numérique. Le grand public, en s'identifiant, commente et vote sur les propositions. Avant de lancer un appel d'offres pour le chantier, les citoyens verront une projection du résultat en ligne et commenteront. Victoriaville offre sa plateforme à d'autres municipalités désireuses de mener des consultations publiques de cette manière.
 
En novembre, Laval prévoit mettre en ligne 14 bases de données accessibles à tous ses citoyens. Une première au Québec, une base de données détaillera les endroits où se sont produits les accidents de la route. Les intersections ou les routes comportant le plus de risques seront ainsi mieux connues. Les résultats de sondages seront aussi présents sur la toile. Plusieurs villes et le gouvernement du Québec discutent pour créer une plateforme commune de partage de données ouvertes. L'information circulera ainsi plus facilement.
 
À Rouyn-Noranda, les personnes disponibles pour faire du covoiturage dans la ville se retrouvent par internet. Une place à la dernière minute est maintenant possible.  Le système a aussi permis de centraliser l'information au sujet des autres services de transport collectif, l'autocar et le transport adapté. Les quartiers ruraux sont parfois à une cinquantaine de kilomètres l'un de l'autre.  Ce service est fortement apprécié des employeurs.
 
À Beaconsfield, un système de gestion électronique des déchets encourage les citoyens à jeter moins d'ordures. Après un projet-pilote en 2013-2014, 6500 bacs à ordures seront dotés d'une puce de radio-identification en 2016. Le camion collectant les déchets lira le code de la puce, le reliera à l'adresse de la résidence et au volume du bac. Cela permettra de facturer chaque collecte supplémentaire aux 12 prévues dans le tarif de base annuel. La collecte des matières recyclables et des matières organiques seront ainsi favorisées.
 
Gaspé surveille son déneigement avec un GPS. Les contremaîtres de surveillance ont diminué. Un seul peut surveiller les opérations. Les plaintes sont répondues plus efficacement quand elles sont urgentes car l'endroit, le moment du déneigement et la vitesse du camion sont des données enregistrées. Même les sous-traitants privés font partie du système car ils sont ainsi protégés des plaintes injustifiées.
 
Les technologies de l'information au service des citoyens et des municipalités font peu à peu leur place.
 
(Source: Les Affaires du 24 octobre)

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