vendredi 2 octobre 2015

La corruption chez les puissants

Les techniques des grandes entreprises pour échapper à l'impôt nous indignent. Le président de la Banque mondiale (BM) estime que c'est "une forme de corruption" frappant les plus pauvres. Selon l'ONU, chaque année les pays pauvres perdent 100 milliards de dollars de recettes, à cause de cette optimisation fiscale, légale et immorale.
 
La semaine prochaine, à Lima, la BM et le Fonds monétaire international (FMI) dévoileront un vaste plan d'action afin que les stratégies des multinationales pour diminuer leurs impôts et abriter leurs profits dans des paradis fiscaux deviennent illégales. Les inégalités pourraient ainsi décroître.
 
La BM ne croit pas que l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) diminue les inégalités. Le PIB qui croît, même timidement, ne retombe pas toujours sur les pauvres. J'estime aussi que parfois ce sont les 1 % des plus riches qui en profitent davantage.
 
L'organisation non-gouvernementale Oxfam souhaite que tous les pays soient mis sur un pied d'égalité. La BM, important joueur du développement économique, veut éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030 et augmenter les revenus des 40 % de la population la moins favorisée pour réduire les inégalités.
 
D'autre part, SNC-Lavalin versera 1,5 million de dollars à la Banque africaine de développement (BAD) suite à une enquête sur des allégations de corruption. Des pots-de-vin auraient été versés à des fonctionnaires, au Mozambique et en Ouganda, par d'anciens employés de la firme montréalaise.
 
SNC-Lavalin devra aussi se soumettre à une série de conditions négociées avec la BAD.
 
L'exemplarité des puissants permettra-t-elle aux petits de devenir moins sarcastique ?

(Source: Le Devoir)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire