jeudi 2 décembre 2021

Un accès injuste à Internet

Le gouvernement du Québec est fier d'injecter 94 millions supplémentaires pour le volet Éclair III du programme de brancher tous les foyens à Internet haute vitesse. Le réseau deviendra offert partout sans être accessible pour tous. Car, les subventions paient les lacunes techniques de la connexion, mais n'auront aucun impact sur les freins financiers.

En 5 ans, les contribuables auront payé 9 milliards de dollars pour construire l'infrastructure d'un réseau qui ne leur appartient pas. Les contribuables devront accepter des coûts de branchement "excessivement élevés". Le gouvernement laisse l'entière propriété des infrastructures de branchement Internet aux compagnies de télécommunications, qui demandent ensuite de payer pour accéder au réseau tout en ramasssant des profits très importants.

Les entreprises de télécommunications bénéficient de subventions pour augmenter le réseau filiaire dans les régions sans aucune contrainte quant aux prix qu'elles peuvent ensuite facturer aux abonnés. Alors que l'accès à Internet devient un vecteur d'égalité sociale et économique et un prérequis à la participation démocratique, le Canada est le pays où l'accès à Internet est le plus cher au monde, juste après les États-Unis. 

Les sommes dépensées par l'État pour contruire le réseau devraient autoriser une réclamation pour la propriété des infrastructures de connexion qui lui revient.  Le gouvernement ne devrait-il pas non seulement rendre Internet physiquement disponible, mais aussi financièrement accessible.

(Source: article de Myriam Lavoie-Moore, chercheuse à l'IRIS et chercheuse post-doctorale à l'Australian National University, publié dans Le Devoir d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire