mercredi 8 décembre 2021

Céréales Bellevue inc. de Saint-Robert gagne l'Or Desjardins aux Bourses agrEAUresponsables

On a souligné hier les bonnes pratiques agroenvironnementales et le savoir-faire de la MRC de Pierre-De Saurel lors de cette première édition de la remise des bourses agrEAUresponsables de la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins.

Les deux seules entreprises lauréates Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins de l'ensemble de la Montérégie sont situées dans la MRC de Pierre-De Saurel. Les Bourses agrEAUresponsables 2021 sont décernées aux entreprises agricoles sélectionnées pour la qualité de la réalisation de leurs aménagements durables de plus de 0,25 ha en bordure de cours d’eau. Une amélioration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et une  réduction des émissions de gaz à effet de serre en Montérégie.

La catégorie Or réservait un chèque de 10 000$ aux grands gagnants. Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert a été récompensée comme entreprise exceptionnelle. Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilients face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).

Rappelons qu’à l’été 2021, dans un désir de protéger l’environnement au bénéfice du bien-être de la collectivité, la Fédération de l’UPA de la Montérégie s’est associée à Desjardins pour lancer le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.

Ce nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire de la Montérégie, favorise la mise en place de moyens efficaces et durables afin d’encourager les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À titre d’exemple, chaque automne, 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes.

Félicitations à ces robertois d'exception.

(Source: Stéphane Martin sur www.Sorel-Tracy.com, édition d'hier)

Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert

Apparaissent  sur la photo le vice-président de l'UPA Montérégie, Julien Pagé, la représentante de Desjardins, Paul, Pierrette et Pierre Caplette et le préfet de la MRC Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire