samedi 4 décembre 2021

Le maire de Saint-Robert n'apprécie pas la recommandation de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP)

Lors de l'assemblée régulière du conseil municipal du 15 novembre dernier, le maire de Saint-Robert a indiqué ne pas être d'accord avec une importante recommandation de l'étude de l'IGOPP que la MRC Pierre-de Saurel avait commandée  et dont les élus sont en train d'en analyser le contenu depuis plusieurs mois. Cette recommandation de l'IGOPP énoncerait, selon le maire,  que les élus ne doivent pas siéger sur les conseils d'administration des comités, ni du tourisme ni du développement économique.

Alors que qu'il y aurait 5 représentants pour le Tourisme à Sorel, "il n'est pas normal qu'il n'y ait pas d'élus là-dessus" nous a-t-il énoncé à cette séance du 15 novembre. Il n'a pas donné d'arguments étayant son opinion. Pour lui, l'étude des recommandations n'est pas terminée, il semblait prêt à défendre son point de vue auprès des autres élus de la MRC.

Le premier principe de la "Gouvernance stratégique" est le principe d'imputabilité. La nécessité de rendre des comptes à une autorité différente d'elle-même. Ce principe est fondamental pour mettre en place un système de gouvernance qui permet la promotion efficace de sa mission.

Ainsi le maire d'une municipalité, membre de la gouvernance de la MRC, organisation régionale, se rendrait des comptes à lui-même car il serait à la fois à la gouvernance du comité de tourisme ou du développement économique formé par la MRC, par exemple, tout en rendant des comptes à son autre instance, la MRC,  selon le principe d'imputabilité.  Incohérence, monsieur le maire, en voici une de plus!

"Une personne responsable sait envers qui elle est imputable et à qui rendre des comptes. La chaîne hiérarchique est donc mise en oeuvre et conduit au Conseil d'administration, l'ultime responsable de l'organisation".1

1 La Gouvernance et le Conseil d'administration, de Roméo Malenfant, Ph.D., 2009, 5e édtion révisée et corrigée, Éditions D.P.R.M.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire