jeudi 9 décembre 2021

Le temps d'écran en classe

Avec la pandémie, on a déployé des tablettes et des portables pour tous les élèves au secondaire. L'enseignement à distance devenait nécessaire. Mais est-il nécessaire que l'école maintienne cette tendance quand le retour en classe devient possible et encouragé pour la santé psychologique et le développement des jeunes globalement ?

La Société canadienne de physiologie de l'exercice recommande aux adolescents de 12 à 17 ans de limiter leur temps d'écran à un maximum de deux heures par jour afin de diminuer leurs risques de sédentarité et la qualité du sommeil. L'école ne devrait-elle pas "mieux encadrer, voire limiter l'usage d'outils numériques", considère Véronique Careau, étudiante au baccalauréat en enseignement au secondaire qui publiait hier une Libre Opinion dans Le Devoir.

Si le jeune passe quatre périodes de 75 minutes devant un écran durant une journée à l'école, il utilise alors près de 300 minutes devant l'écran. À cela, s'ajoutent les consultations du cellulaire, les travaux académiques nécessitant des recherches sur la Toile, etc.

L'autrice ne nie pas les bienfaits et les avantages offerts par les écrans dans le monde scolaire. Mais elle questionne la manière d'aider le jeune à tracer la ligne pour équilibrer son temps. L'école ne devrait-elle pas, elle-même, adopter une politique claire concernant le temps d'écran du jeune élève du secondaire ?

"L'école doit se responsabiliser aussi face à cette situation", s'interroge-t-elle. Je pense que les parents aussi verraient d'un bon oeil qu'une partie de la gestion du temps d'écran en classe soit mieux balilsé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire