vendredi 24 décembre 2021

Noël: "la fragilité de la vie qui dévoile l'essentiel"

Après avoir rendu un culte aveugle au progrès, constaté la dévastation produite, nous nous sommes tournés vers une autre idole: la Fatalité. Celle qui ne promet rien, qui nous demande de faire comme si de rien n'était, avec une touche de vert afin d'éviter l'effondrement qui vient.

Noël, serait-ce " un monde délivré du profit qui ravage la terre, du pouvoir qui écrase, du confort qui endort, de la haine du vivant", serait-ce un "monde dont la naissance fait frémir parce qu'elle annonce la fin de ce sur quoi s'est bâtie l'existence" des nantis  et des repus. Ceux-là même qui préfèrent ramper devant le réalisme d'État, cette "bonne conscience des salauds" disait Bernanos , et qui ferment les yeux devant l'urgence du temps.

Noël, "c'est la naissance qui brave la déchéance, c'est l'enfant qui dénude l'empereur par son innocence subversive. C'est la fragilité de la vie qui dévoile l'essentiel. Noël est la fête de l'enfance: promesse et jugement, selon qu'on est du côté de la vie ou du côté de la mort. Il est comme un feu qui couve sous les cendres, une étincelle suffit à l'embraser". À Luc, 12, 49, on peut lire "Et comme je voudrais qu'il brûle déjà", a dit celui qui est né cette nuit-là.

"L'étoile de Noël ne s'est jamais éteinte, mais brille encore dans les nuits noires du monde, comme une folie joyeuse, mettant en marche, comme en l'an 1, les invisibles de la société, comme étaient les bergers en ce temps et sont encore les pauvres et les anges. Un filet de joie inaltérable jaillit de la souffrance, de la guerre, de l'abandon, de l'opprobre et de l'aversion, contre tout espoir, comme la puissance de la fragilité".

C'est l'espérance têtue de l'aurore qui donne aux cris des pauvres et de la Terre le poids de la justice infinie.

Joyeux Noël à chacun et chacune de vous, lecteur ou lectrice, robertois ou non.

(Source: un texte remarquable de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations  de 2005 à 2019 et chercheur associé au Centre justice et foi, publié ce matin dans la page Idées du Devoir)

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