mardi 21 décembre 2021

Nouvelle prestation fédérale de confinement de 300 $ par semaine

Les employés ou les travailleurs autonomes qui se retrouvent sans revenus aujourd'hui à la suite de la fermeture de leur lieu de travail seront admissibles à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, qui offre 300 $ par semaine, selon le bureau de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Cette nouvelle prestation de confinement est semblable à la très populaire Prestation canadienne d'urgence (PCU), écrit Boris Proulx, dans l'édition d'aujourd'hui du Devoir. Cela touche en particulier les employés des cinémas, salles de spectacle, salles de sport, spas, bars et casinos du Québec.

Cette nouvelle manne fait partie du projet de loi C-2 qui a reçu la sanction royale vendredi dernier.  Les travailleurs qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi n'avaient plus droit à la Prestation candadienne de relance économique (PCRE) depuis le 23 octobre. Cette règle laisse certains travailleurs autonomes, comme les artistes, toujours en difficulté.

Comment la loi définit un confinement ? La fermeture d'activités commerciales non essentielles par une autorité compétente ou par l'établissement d'un ordre de rester à la maison. Ces mesures doivent durer pendant au moins quatorze jours consécutifs, à moins qu'un règlement ne réduise cette période.

Depuis aujourd'hui, le Québec est techniquement en confinement. La marche à suivre pour demander cette prestation n'a pas encore été annoncé. Cette annonce suivra "dans les prochains jours" indiquait Guillaume Bertrand, conseiller aux communications du bureau de la ministre Freelant au correspondant parlementaire à Ottawa, Boris Proulx

Les entreprises, toutefois, n'ont pas besoin d'un confinement pour bénéficier des subventions salariales et de loyer. Les secteurs du tourisme, de l'hébergement, de la restauration ou des arts et la culture peuvent recevoir un appui jusqu'à 75 % des pertes dues à la pandémie. 

Les entreprises les plus durement touchées de tout secteur peuvent toucher une subvention similaire dont le taux est fixé à 50 %. .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire