lundi 6 décembre 2021

Saint-Robert n'adhère pas à la déclaration d'engagement: UNIS POUR LE CLIMAT

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) suggère aux municipalités de s'engager. Le conseil municipal de Saint-Robert ne souhaite pas s'engager et semble ainsi ne pas reconnaître le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte aux changements climatiques et délèguera cette responsabilité à la MRC, selon leur volonté exprimée lors de l'assemblée régulière du 6 décembre 2021. Mais pourtant la MRC n'est-elle pas une organisation qui rassemble les douze municipalités qui la constituent ?

Pourtant, selon l'UMQ, cette déclaration doit guider les municipalités dans la prise de décision, et cela, pour qu'elles puissent agir concrètement en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.

"Adhérer à la déclaration d’engagement, c’est passer à l’action et s’unir pour le climat. C’est aussi s’engager avec conviction pour faire face aux défis climatiques et ainsi améliorer la santé et le bien-être de nos citoyennes et citoyens".

Les objectifs:

La déclaration d'engagement "Unis pour le climat" rappelle le rôle des municipalités dans la lutte aux changements climatiques. Elle invite également les élues et les élus municipaux à faire en sorte que les enjeux climatiques soient les moteurs permanents de leurs décisions.

  • Permettre aux municipalités de prendre un engagement clair envers leur population pour agir et poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques;

  • Mettre de l’avant le devoir des élues et élus municipaux en matière de changements climatiques et présenter la réponse aux changements climatiques comme une responsabilité partagée entre les gouvernements du Canada et du Québec, la société civile et les citoyennes et citoyens;

  • Lancer un appel à l’exemplarité des municipalités vis-à-vis de leurs citoyennes et citoyens en matière climatique;

  • Présenter la lutte contre les changements climatiques comme une façon de créer des opportunités d’actions collectives.
Les conseilliers Michel Boisvert et Stéphane Cournoyer trouvent que c'était trop compliqué, que les élus de Saint-Robert n'ont ni les compétences ni les outils. Ils ont proposé que ce rôle soit délégué à la MRC et que "la MRC les tiennent au courant des actions qu'elle fera".

Je trouve personnellement, en tant que trésorière bénévole depuis 2013 au sein d'un regroupement militant pour la protection de l'environnement, le RVHQ, que notre conseil municipal est peu sensibilisé à l'urgence climatique. Les autres agiront, les autres feront partie de la solution, semblent-ils penser. Je suis désolée du manque d'engagement de nos élus robertois pour protéger la nature et ceux des générations à venir. Peut-être n'ont-ils pas d'enfants ou de petits-enfants pour qui l'adhésion à promouvoir des solutions vertes ferait une différence dans leur vie future ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire