mercredi 1 décembre 2021

Dehors, Serge, Dehors au cinéma régional

Hier, nous sommes allés, mon mari et moi, visonner le récent film de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe lors d'une diffusion unique à 19h15. Le public pouvait échanger, après la projection, en présence des réalisateurs disponibles pour répondre à nos questions. Un documentaire de 67 minutres qui nous permet d'aller vers la lumière, suite à la longue période de six ans du comédien Serge Thériault dans l'ombre de son confinement.

Malade, soit, mais avec un accent sur les répercussions que la maladie psychologique de l'acteur apportent à la vie de son entourage. Une chronique sociale. La femme de Serge, Anna, leur fille Melina, les voisins qui logent en bas, Jolande et Robert, le véritable sujet du film, soit les proches aidants, des personnes qui aiment l'artiste et qui veulent l'aider.

Martin Fournier est un ancien participant à la Course destination monde, édition 1998-1999 et travaille dans le milieu de la construction. Quand je lui ai demandé s'il avait travaillé déjà en travail social, il m'a répondu qu'il avait étudié en psychologie.  Pier-Luc Latulippe est réalisateur à Radio-Canada. Ensemble, ils ont eu un beau succès avec Manoir (2016) qui a gagné un Iris lors du gala Québec Cinéma en 2017. Déjà ils s'intéressaient à la santé mentale en documentan la vie d'anciens patient d'un hôpital psychiatrique.

Ils ont passé beaucoup de temps à mieux connaître leurs sujets hors caméra. Puis ils ont tourné plus d'un an. Anna attendait un miracle qui sauverait Serge. Peut-être que de documenter cette attente pourrait faire apparaître une solution? Eh bien oui, un petit miracle se produira montrant une voie d'espoir pour les proches aidants attentifs aux maigres progrès de la santé de l'artiste.

Un long silence de six ans, sans beaucoup de ressources ni d'aide pertinente du système de santé, un tabou encore présent dans notre société préférant la performance et l'activisme, nous démontre que la souffrance de la conjointe, de la fille et des voisins d'une personne souffrante de problèmes psychologiques est immense. Il valait le coup de créer un tel documentaire pour sensibiliser la population de cette profonde souffrance de l'entourage proche aidant peu montrée ni à l'écran ni dans les médias généralistes.

Bravo aux réalisateurs et sincères remerciements pour leur généreuse présence auprès du public sorelois.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire