mercredi 17 septembre 2014

Lutter contre l'évasion fiscale pour mener à la justice

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de faire un grand bond. Karl Rettino-Parazelli nous en livre une explication dans Le Devoir  d'aujourd'hui. On souhaite instaurer un ensemble unique de règles fiscales à l'échelle internationale pour mettre fin aux manoeuvres utilisées par les entreprises multinationales dans le but de payer moins d'impôts. Même si ces manoeuvres sont souvent légales comme établir le siège social dans un pays avantageux, la solution miracle n'a pas été encore trouvée.
 
L'économie mondiale est constamment confrontée à ce problème. Peut-être que si chaque entreprise payait sa juste part, les particuliers sentiraient moins le poids des compressions qui s'annoncent à chaque jour dans notre belle province.
 
Le 1 % privilégié de la population pourrait ainsi être sensibilisé au sort des autres formant la masse citoyenne des 99 %. La justice sociale réclame une meilleure répartition de la richesse mondiale. Y parviendra-t-on ? L'OCDE pose enfin le premier jalon de réflexion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire