samedi 6 septembre 2014

Alphabétisation et développement durable

La Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre 2014 sera placée sous le thème du développement durable dans le site internet de l'Unesco, nous apprend le Devoir d'aujourd'hui.
 
Les organisations qui travaillent avec ardeur pour aider les adultes à mieux lire et à mieux savoir utiliser les outils électroniques vivent une année difficile. Le financement fédéral a diminué. La Semaine québécoises des adultes en formation n'a pas reçu l'appui habituel du ministère québécois de l'éducation ce printemps.
 
La fracture numérique menace de nuire à plusieurs citoyens lors de communications avec divers services gouvernementaux. Certains de ces services passent de plus en plus par le Web. Comment réussiront-ils à recevoir de l'aide s'ils ont peine à communiquer ou à lire les consignes écrites?
 
La formation continue est accessible pour les personnes qui possèdent déjà de bonne compétences à lire et compter. Pour avancer au sein d'une équipe de travail, une telle formation continue est souvent exigée. Un premier diplôme devient alors nécesaire. 
 
Raccrocher à l'éducation des adultes permet alors d'obtenir le secondaire 5, même si 36 % des élèves du secondaire avaient déjà décroché antérieurement. Ils y  obtiennent alors des moyens de prendre de meilleures décisions tant dans le domaine économique, social ou environnemental.
 
Une base de l'apprentissage demeure l'alphabétisation. Offrir un livre à un enfant participe à la croissance du désir de lire, dès l'enfance. Le milieu  familial participe avec le milieu scolaire à l'encouragement de la persévérance vers la découverte de plus en plus profonde du monde de la lecture.  Pour avancer dans la vie, certains prennent le Train des mots.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire