lundi 8 septembre 2014

"Le vide croissant de l'objectivité et de la critique"

Stéphane Baillargeon expose ce matin dans Le Devoir une réflexion sur le présent et l'avenir des bulletins d'information télévisés en fin de soirée. Il pressent que la limite approche où le bulletin de nouvelles sans journalisme, sans nouvelles en fait nous sera présenté à la télé de soirée. Les informations locales d'accidents, de crimes, de sport et de vedettes deviendraient le contenu apprécié par la société. Des commentaires sur l'information au lieu de l'information favoriseraient l'infodivertissement souhaité.
 
Une lourde tendance à la spectacularisation de l'information. On interrogera  les acteurs et les voisins d'événements privés, si on continue vers cette façon de faire. Moins de personnes l'écoutaient, ce téléjournal d'hier. Le public le boude. La moitié des fidèles l'a abandonné depuis une quinzaine d'année.
 
Il demeure encore quelques reportages intéressants pour nous faire voir des contenus de qualité, tant dans la forme que le contenu. Il faudra les rechercher ailleurs que dans le bulletin d'information de fin de soirée. Baillargeon affirme que quelque chose vient de se casser , de disparaître. Le contenu rétrécit et l'amusement prend souvent la place de l'information et les commentaires sur l'information prennent le relais.
 
Dommage, mais la facilité attire. Les cotes d'écoute décident de ce qui sera offert car le financement y est relié. Nous obtenons ce que la majorité recherche. Le nouvel avatar du TVA 22h trahit l'existence d'un vide croissant dans notre monde, nous avertit Baillargeon.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire