mercredi 24 septembre 2014

Journée de l'arbre

Aujourd'hui est la Journée nationale de l'arbre. C'est aussi la Journée de l'arbre de la santé qui réunit santé et environnement. Plusieurs établissements de santé saisissent l'occasion pour planter des arbres sur leur terrain. Depuis 2007, le cardiologue François Reeves a pris l'initiative au Centre de santé et de services sociaux de Laval. L'événement a fait des petits.
 
En 2014, plusieurs villes ont suivi l'idée. Cette action permet de sensibiliser les personnes et mieux nous faire observer les bienfaits de la nature. Plus de 300 arbres seront plantés cette année dans le cadre de cette initiative.
 
Nous prendrons ainsi davantage conscience du lien que nous entretenons avec la nature et notre désir de la protéger sera alimenté. Les arbres permettent d'améliorer notre santé en captant une quantité de gaz carbonique que nos activités humaines persistent à créer en trop grande quantité.
 
Les effets de nos décisions sur le climat nous réveillent la conscience. Le sommet de l'ONU portant sur le climat se tient à New York depuis hier. 73 pays réfléchissent ensemble afin d'examiner comment réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Québec et la Californie ont créé un système de plafonnement et d'échange des droits d'émission. Si une entreprise dépasse le plafond autorisé, elle devra acquérir des droits de polluer. L'entreprise qui émet sous le plafond autorisé pourra revendre ses crédits. Cette mesure devrait encourager la réduction des émissions car des mesures  économiques s'installent progressivement.
 
Le Québec a récolté environ 108 millions en quatre ventes aux enchères.  Une première vente conjointe est prévu pour novembre. C'est un début d'action. Une quarantaine de pays ont déjà mis des systèmes de plafonnement et d'échange ou ont l'intention de le faire. Les niveaux de pollution s'abaisseront-ils ? Nous avons chacun notre part de responsabilité. Les états aussi.
 
 (Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire