vendredi 19 septembre 2014

Premier navire pétrolier accostera en fin de semaine à Sorel-Tracy

Il est maintenant venu le temps où le pétrole stocké depuis le 19 juillet dernier dans des réservoirs de Kildair soit livré. Suncor, avec sa raffinerie de Montréal, aura ainsi accès aux eaux de marée de l'Est. Ainsi Suncor a utilisé le train pour rendre jusqu'ici le pétrole de l'Ouest canadien. Au second trimestre de 2014, environ 36 000 barils par jour ont voyagé par chemin de fer, selon le porte-parole de Suncor au Québec, Dean Dussault.
 
La capacité de raffinement de la société, qui appartenait autrefois à Pétro-Canada,  est de 137 000 barils par jour. Unique raffinerie dans l'Est du Canada de Suncor, celle de Montréal devient importante pour exporter à l'est du Canada, aux États-Unis et aux marchés extracôtiers.
 
Environ deux navires de 245 mètres de long, chaque mois, prendront le pétrole stocké à Sorel-Tracy, provenant du pétrole lourd de Suncor,  et voyageront ensuite le long du Saint-Laurent.
 
Des groupes comme Alerte Pétrole Rive-Sud demandent un moratoire. Malgré que la voie ferrée ait été réparée par le Canadien National dans la région Sorel-Tracy, des personnes continuent d'être inquiètes. Les mesures d'urgence ont-elles été bien communiquées ?
 
Le fleuve Saint-Laurent, source d'eau potable pour 53 % des québécois, sera-t-il bien protégé en cas d'accident ? La réglementation est-elle suffisante pour assurer la sécurité et la protection de l'eau ? Nous découvrirons les conséquences au fur et à mesure que l'information circulera.
 
(Source: Le Devoir, édition du jeudi 18 septembre 2014)
 

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