mercredi 17 septembre 2014

Peu de maïs consommé à l'épluchette

Alors que les représentants du parc éolien Pierre-de-Saurel étaient disponibles pour répondre aux questions des citoyens des trois municipalités concernées, Saint-Robert, Yamaska et Saint-Aimé, peu de personnes se sont déplacées pour participer à l'épluchette de blé d'inde au chalet des loisirs robertois. Pourtant l'information au sujet de cette rencontre  avait été donnée, par un carton d'invitation livré à chaque domicile. A peine une vingtaine de personnes  a eu la curiosité de la rencontre avec les hôtes de l'événement et les quelques élus présents.
 
L'intérêt citoyen était visiblement absent. Il est vrai qu'en fin d'après-midi, le temps n'était pas le plus approprié pour inviter la population avec de jeunes enfants. Malgré la présence des membres du conseil d'administration du parc éolien, les rares citoyens présents n'ont pas appris d'informations nouvelles sur le projet. Les rencontres étaient  informelles. La grande patinoire couverte était très vaste pour accueillir si peu de gens. Cet espace ne favorisait pas les rapprochements chaleureux. Les tables et les chaises installées pour l'occasion sont généralement demeurées désertes.
 
Quelques auteurs de mémoires présentés aux audiences du Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) le printemps dernier étaient présents. Quelques signataires de la pétition exprimant leur opposition au projet s'y sont aussi rendus. Mais les citoyens favorables au projet  se sont très peu déplacés.
 
Une rencontre qui n'a vraisemblablement pas été désirée par la population concernée. Le 19 septembre sera la dernière journée pour le dépôt du rapport du BAPE au gouvernement. Le ministre pourrait prendre jusqu'à deux mois encore pour exprimer son approbation ou son opposition à ce projet pourtant contesté.
 
Les citoyens suivront probablement au fur et à mesure des prochaines semaines le sort de toute cette histoire onéreuse. Dans une période de surplus d'énergie au Québec, plusieurs s'interrogent sur la pertinence de ce développement éolien sur les riches terres agricoles de notre région. Nous attendons la suite.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire