lundi 15 septembre 2014

Un dîplôme: c'est un "passeport pour la liberté"

Simone Leblanc dirige l'Ecole secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et sait motiver les élèves par cette maxime. Dans le cahier thématique sur l'éducation dans les écoles privées du journal Le Devoir de la fin de semaine dernière, elle explique  au journaliste André Lavoie ce qu'est la pédagogie différenciée
 
Afin de ne pas se retrouver dans une répétition d'échecs redoutables et d'aider l'élève à vivre des petits succès, cette institution donne un coup de pouce différent. Les élèves souffrant de dyslexie, de déficit d'attention ou d'autres difficultés pour suivre la cadence bénéficient de deux programmes adaptés. Le premier cycle normalement de deux ans peut être parcouru en trois ans dans le programme d'enseignement personnalisé. Cela permet de revenir sur certaines notions moins bien assimilées au primaire. Alors que le programme d'aide à la réussite offre plus d'attention par des groupes de 25 élèves ou moins et se concentre sur les trois matières de base.
 
Directrice depuis cinq ans, madame Leblanc souligne que la vaste majorité des élèves réussit le cheminement régulier. Mais cette école a aussi trouvé une manière d'aider en adaptant ses méthodes par la pédagogie différenciée. Elle souligne le dévouement des enseignants et leur souplesse.
 
Elle n'associe pas l'école privée à l'élitisme. Une école, qui accueille 1 360 élèves provenant surtout de la région maskoutaine mais aussi de notre région soreloise, compte environ 350 élèves qui bénéficient de cette pédagogie différenciée.
 
Une autre manière d'intégrer et d'aider selon le rythme et les les capacités de chacun. Une initiative qui s'ajoute aux arts et aux sports aussi favorisés dans cette institution.

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