lundi 15 septembre 2014

Mieux vieillir, concrètement ?

Dans le cahier thématique Santé-recherche du quotidien Le Devoir de la fin de semaine, le centre de recherche de l'Institut de gériatrie de Montréal nous présente ce que signifie concrètement mieux vieillir.
 
Les chercheurs ont montré l'impact favorable de l'activité physique sur le fonctionnement cognitif et le cerveau des aînés. Plus de 50 % des femmes âgées de 65 à 74 ans sont sédentaires. Développons notre manière d'être actif physiquement.
 
Ils démontrent aussi que le cerveau possède la plasticité nécessaire pour stimuler des circuits alternatifs et que des programmes d'entraînement cognitif améliorent ce processus. Après 85 ans, une personne sur trois souffrira de la maladie d'Alzheimer.  Des exercices qui stimulent notre cerveau seraient ainsi favorables à notre santé.
 
Des nouvelles approches non pharmacologiques sont aussi étudiées car plus de 75 % des personnes âgées vivant à domicile consomment des médicaments. Des séances de yoga sont favorisées.
 
La santé mentale permet une bonne qualité de vie. Les deuils, l'isolement, la solitude nuisent. 15 % des personnes âgées vivant à domicile souffrent d'un trouble anxieux ou dépressif. Les chercheurs travaillent sur divers projets de recherche pour mieux connaître ces symptômes.
 
Les chercheurs de ce centre affilié à l'Université de Montréal bénéficient des dons qui sont remis à leur fondation et des bénévoles qui participent aux études de recherche. 48 équipes de chercheurs s'intéressent à la personne  âgée, son vieillissement et sa santé afin d'aider à mieux vieillir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire