jeudi 6 mars 2014

Sorel-Tracy recevra le pétrole brut de l'Ouest canadien

Suncor prévoit, qu'après avoir construit  les structures nécessaires pour accueillir le pétrole albertain par train à la raffinerie de Montréal, il conduira les produits du secteur des sables pétrolifères de l'ouest vers Tracy, dès le second trimestre de 2014. Dans un document déposé lundi aux autorités réglementaires, Suncor énonce qu'une "deuxième installation de déchargement ferroviaire est prévue pour Tracy."
 
Kildair prendra alors possession des trains, procédera au stockage dans le parc de réservoirs et remplira les navires, selon son président Daniel Morin au journaliste François Desjardins, dans l'édition d'aujourd'hui du Devoir. Suncor décidera ensuite si le pétrole retournera à Montréal ou sera exporté vers la côte Est ou ailleurs.
 
Depuis 2011, Kildair a acheté sept réservoirs de 210 000 barils qu'utilisait alors Hydro-Québec pour la centrale thermique de Sorel-Tracy. Il a commencé alors à entreposer le pétrole brut.
 
D'Ottawa, on nous apprend aussi, cet après-midi même, que l'Office national de l'énergie  autorise l'inversion du flot d'écoulement de la "ligne  9" d'Enbridge du flux  du pipeline, construit en 1976, de North Westover, en Ontario vers Montréal et permettra d'acheminer le pétrole albertain vers l'est du pays. Jusqu'à maintenant, la raffinerie reçoit l'or noir du Maine.
 
Recevant déjà 30 000 barils du brut de l'Ouest par jour depuis quelques mois, la raffinerie peut toutefois accueillir 137 000 barils quotidiennement. Mais selon Patrick Bonin de Greenpeace, ce développement rapide et cette circulation ferroviaire en croissance en zone urbaine permettront de vendre sur les marchés internationaux ce pétrole jusqu'alors enclavé mais cette réalité lui cause de grandes inquiétude.
 
Ce sera un transport sécuritaire avec des normes mises à jour régulièrement ou ce sera une inquiétude de plus pour les citoyens de notre région ? Le temps nous l'apprendra bien assez rapidement.
 
 


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