jeudi 27 mars 2014

Nos jeunes voteront dès le 28 mars, demain et les jours suivants

Depuis l'adoption du projet de loi 13 à l'unanimité à l'Assemblée nationale en mai dernier, les étudiants pourront faire entendre leur voix dans les urnes du CEGEP régional. Les établissements postsecondaires du Québec mettront en place des bureaux de scrutin pour favoriser leur participation. Les jeunes avaient tendance à ne pas se présenter aux urnes, les urnes se déplaceront à leur rencontre.
 
Une première au Québec. Les 28 mars, les 1er, 2 et 3 avril, soit vendredi, lundi, mardi et mercredi prochains, dans deux locaux aménagés à cette fin, près de 500 jeunes auront la chance de voter dans le milieu qui leur est quotidien, le lieu de leurs études. Même si l'étudiant provient d'une autre région, il pourra exercer son droit de vote pour les candidats de sa région natale.
 
Ainsi 180 établissements d'enseignement postsecondaire ou professionnel comptant au moins 300 électeurs verront leur installation aménagée pour ce scrutin provincial du 7 avril.
 
Il y a la possibilité pour environ 400 000 jeunes d'exprimer leur voix dans ces urnes disposées expressément pour eux. Nouvelle façon de faire pour leur permettre de donner plus facilement, sans problème de transport,  leur opinion sur la gouvernance qu'ils souhaitent.
 
S'informer et s'engager, une option aussi pour les jeunes.

(Source Les 2 Rives, édition du 11 mars 2014, sous la plume de Julie Lambert)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire