mardi 18 mars 2014

Nos valeurs environnementales sont-elles dans les priorités de nos élus ?

Alors que deux projets d'oléoducs transportant 1 400 000  barils de pétrole par jour semblent en voie de préparation, soit près des 2/3 de la production actuelle totale des sables bitumineux, les citoyens sont inquiets car ce transport sera réalisé le long des rives du Saint-Laurent. Cette quantité, plus de 4 fois la consommation québécoise, apparaît une voie d'exportation vers l'extérieur du Québec.
 
En outre, la Fondation David Suzuki nous informe que 250 000 000 $ de fonds publics seront investis dans l'exploration pétrolière, surtout à Anticosti. Des forages sont envisagés dans le golfe du fleuve Saint-Laurent.
 
Les trains remplis de pétrole traverseront encore le Québec sans que les administrations municipales soient informées adéquatement des risques et sans l'accord des contribuables. Des risques graves sont envisagés et les contribuables paieraient la note lors des dégâts environnementaux potentiels semblables à ceux de Lac Mégantic.
 
Ces projets réchauffent dangereusement, et de manière irréversible, le climat de la planète et menacent encore la santé de tous les humains du monde. Pourtant nous avons le droit de vouloir vivre dans un environnement sain. Ce désir constitue une valeur fondamentale pour de nombreux citoyens.
 
Les candidats aux élections  québécoises du  7 avril prochain nous parlent-ils de cette troublante  réalité ?
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire