jeudi 13 mars 2014

Les cyclistes condamnés s'ils "mettent en péril la sécurité ou la vie des personnes"

Le 5 décembre dernier, le juge Guy Cournoyer de la Cour supérieure  infirme une décision de la Cour municipale. Un cycliste avait traversé l'intersection des rues Curé-Poirier  et Sainte-Hélène à Longueuil en diagonale au feu rouge. Le juge municipal avait conclu que l'article 327 du Code de la sécurité routière ne s'appliquait pas car il ne s'appliquait qu'aux véhicules à moteur.
 
Le juge Cournoyer, une première  dans le domaine, en a décidé différemment. Une infraction passible de 1 000 $ à  3000 $. Il a conclu qu'une bicyclette est un "véhicule " au sens de la loi, nous rapporte Isabelle Paré dans l'édition du Devoir  de ce matin et le cycliste devra débourser  1000 $.
 
Tout comme dans la cause Labrecque c. SAAQ, en 2012, la décision rendue énonce que les dispositions du Code de la sécurité routière qui imputent des points d'inaptitude s'appliquent aussi aux conducteurs de bicyclettes.
 
L'avocat Daniel Gauthier a expliqué à la journaliste que "la décision établit qu'un cycliste qui circule en sens inverse sur une grande artère peut être aussi dangereux qu'un véhicule qui roule en sens contraire."
 
Prenons-en note et nous saurons ainsi  mieux comment un cycliste doit aussi respecter les règles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire