samedi 29 mars 2014

De Corneille à Feydeau en passant par Molière: le plaisir et l'intelligence

Pour un survol rapide à travers trois siècles de littérature et de grands maîtres de l'écriture, il fallait être au Café-Théâtre les Beaux-Instants hier soir. Le plaisir dans l'apprentissage, ces comédiens connaissent. Dans une mise en scène et une idée merveilleuse de Martin Lavigne, avec la collaboration de l'auteur et historien Gilbert Dupuis, les comédiens Denis Roy, Pierre-Alexandre Fortin, Lynda Johnson et Nathalie Coupal nous ont fait voyagé dans le temps, dans nos têtes et dans nos souvenirs d'amateur de théâtre. A travers l'époque classique du 17e siècle, des Lumières du 18e et du romantisme du 19e, ils nous ont présenté des extraits de  Le Cid de  Corneille, de Dom Juan  de Molière, de Britannicus  de Racine, de La double inconstance de Marivaux, de Ruy Blas  de Victor Hugo, de On ne badine pas avec l'amour de Musset et de Le Dindon  de Feydeau.
 
Une pédagogie pour tous, jeunes ou moins jeunes, accessible dans le plaisir et l'humour pour offrir les meilleurs moments de l'histoire de la littérature française. Une synthèse accessible de la dramaturgie fait un grand bien pour se souvenir ou pour donner le goût d'aller se replonger dans ces grandes oeuvres intemporelles.
 
Des moments d'actualité insérés dans des notes historiques, dans des faits importants dans les arts musical ou théâtral, des grands rôles rassemblés dans une soirée unique et mémorable.
 
Une musicienne multiinstrumentiste accompagnait chaque scène et chanson. Un talent d'improvisation et d'attention aux comédiens remarquable. Un bonheur, dans le sourire, au piano ou aux cordes, elle a su accentuer des émotions et des tensions dramatiques avec finesse et effacement. Le public a aussi reconnu sa performance en l'applaudissant aussi, tout comme les comédiens sur scène.
 
Un spectacle présenté aux élèves du secondaire, aux étudiants des collèges à travers le Québec, en plus d'être aussi accessible au grand public.
 
D'autres projets sont en préparation dans les idéateurs de ce spectacle. Possiblement un survol de la dramaturgie québécoise. Quelle belle idée. Une oeuvre éducative à encourager. Quand nos décideurs prendront-ils position en faveur de la culture propagée dans toutes les régions, proches ou éloignées des grands centres urbains ?
 
Une recommandation sans hésitation. La culture enrichit notre imaginaire, nous approche de la Beauté et nous aide à vivre avec nuances et passion à la fois.
 
Bravo pour ces talents, jeunes, mais si importants pour le développement de nos jeunes en formation. Et pour les autres, une formation continue demeurera toujours bénéfique pour améliorer la qualité de vie de tous.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire