dimanche 23 mars 2014

Nombreux marcheurs pour la protection de l'eau à Lac-Mégantic

Le 22 mars, Journée mondiale de l'eau, se réunissaient de nombreux citoyens mobilisés pour une meilleure protection de l'eau potable pour les humains et les animaux du Québec. Entre 9 hres et 16 hres, arrivés par autobus nolisés ou par des moyens de transport personnels, plusieurs groupes de personnes sensibles à l'environnement se sont réunis à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic.
 
Des conférenciers provenant du monde scientifique, juridique ou porte-parole de divers groupes de citoyens nous ont exposés des présentations fouillées et remplies d'information afin que les connaissances acquises se transmettent à travers tout le Québec, conscient des impacts potentiels des négligences prévues par le mondes des affaires ou des finances.
 
Des représentants des Premières nations, du comité de citoyens de la région de Lac-Mégantic, de l'association pour la protection du Lac-Mégantic, du Comité de Saint-Césaire sur les enjeux des pipelines, de Eau Secours, de Ciel et terre, de Idle no more, de Stop oléoduc, de enjeux énergétiques, de la coalition pour la vigilance envers les oléoducs (COVO),  etc.  Tous ont bravé la neige, le froid pour parcourir 3 km sur la rue Laval, se rendant, sous escorte policière, au bord du fameux Lac Mégantic. Une fraternité palpable pour une cause commune.
 
Des rapprochements sont établis entre de nombreux bénévoles informés et engagés pour la protection des eaux québécoises. Au-delà des promesses formulées par nos élus, les citoyens exigent la transparence et l'information juste à ce sujet. "L'eau, c'est la vie." L'eau est fondamentale. L'eau est l'or de demain.  A quoi serviraient les fortunes amassées, si l'eau potable est contaminée et l'eau propre inaccessible ? Poser la question, c'est aussi y répondre partiellement.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire