mercredi 12 mars 2014

L'association des aidants naturels (AANBR) visite FADOQ Saint-Robert

Hier soir, lors du souper mensuel, monsieur Jean-Marc Bardier, psycho-sociologue de cette association, est venu informer les membres présents sur les services que cette association peut fournir aux personnes qui assistent, accompagnent et aident leur proche âgé de plus de 60 ans en perte d'autonomie.
 
L'AANBR donne du support afin d'éviter que la personne aidante ne s'épuise. Ce support permet ainsi de maintenir plus longtemps nos aînés dans leur milieu de vie naturel, même quand l'état de santé se détériore soit par maladie ou par l'âge.
 
Un service gratuit de halte-répit permet à l'aidant de prendre du temps pour lui-même, aller faire des courses, faire des rencontres amicales ou autres activités, pendant  que des animatrices qualifiées organisent des activités stimulantes avec l'aîné qui brise alors une routine parfois ennuyeuse.
 
L'AANBR offre de l'écoute, des références, des dîners mensuels, des conférences, des cafés-rencontres, des formations, du counselling personnalisé, etc.
 
Accéder à leur service permet de développer de nouveaux réseaux de solidarité entre les familles, de développer des outils de ressourcement, de créer des ponts avec d'autres ressources, de mieux comprendre et améliorer les relations avec les proches atteints de pertes cognitives, de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des aidants. 
 
Dans un climat de respect et en toute confidentialité, cette association peut rendre de nombreux services pour éviter l'épuisement physique et psychologique de l'aidant naturel tout en favorisant un mieux-être à l'aîné qui retrouve son aidant encore plus disponible car ressourcé. Actuellement 80 % des aidants naturels sont des femmes, apprenait-on hier soir.
 
On peut les rejoindre au 450-730-0880 ou à www.aidantsnaturels.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire