mardi 18 février 2014

Un regroupement de citoyens qui grandit

Hier, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la conférence de presse à Saint-Hyacinthe pour présenter les 28 532 formulaires de refus d'accès à la propriété signés par des citoyens dans le cadre de la seconde phase de sa campagne Vous n'entrerez pas chez nous!
 
Puis de brèves allocutions de messieurs Langelier et Brullemans sur la situation des projets de loi déposés en mai 2013 et sur le devenir prévisible et inquiétant des puits d'hydrocarbures ont suivi.
 
Plusieurs groupes de citoyens militant en environnement se joignaient alors au regroupement, tels  Eau Secours, l'AQLPA, Ciel et Terre et des représentants des autochones.
 
Des communications virtuelles des groupes Ensemble pour un avenir durable du Grand Gaspé, Madelinots pour le Respect du Golfe (MRG) et Coalition Vigilance Oléoduc (COVO) ont été projetées.  Dominic Champagne, réputé metteur en scène, préparant un film sur Anticosti présentement, nous a aussi rejoint par la voie des ondes. De plus, d'autres groupes de citoyens mobilisés du Bas Saint-Laurent et de Kamouraska avaient envoyé des messages écrits qui nous ont été lus.
 
Chaque communication expliquait les préoccupations des citoyens pour tous les aspects de l'exploitation des hydrocarbures  et manifestait son intérêt de s'allier au regroupement interrégional du gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL).  Le RIGSVSL a démontré sur le champ que son rayonnement s'élargissait.
 
Ces  28 532 signatures s'ajoutent aux 37 125 autres déjà déposées en 2012 à l'Assemblée nationale. Ainsi 65 657 citoyens du Québec disent non à la fracturation.
 
(Source: RIGSVSL, Joceline Sanschagrin, responsable communications)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire