lundi 10 février 2014

Notre municipalité amie des aînés (MADA)

Hier midi, à la salle communautaire, se tenait la consultation publique pour analyser comment améliorer les services offerts par notre municipalité pour qu'elle réponde mieux aux besoins de nos aînés. Un brunch a été servi aux 52 personnes présentes à cette consultation grâce à une subvention accordée par la MRC Pierre-de-Saurel, selon l'invitation formulée lors de la séance publique du 13 janvier dernier du conseil municipal.
 
 
Des informations ont été transmises par des panneaux explicatifs posés au mur de la salle sur la situation prévalant dans notre municipalité. Des commentaires sollicités par l'animatrice Sonia  ont été fournis sur les divers thèmes soulevés par une généreuse participation des personnes présentes à la consultation.
 
Les points soulevés les plus discutés sont les suivants: le transport collectif mieux adapté aux besoins des utilisateurs pour se rendre aux services de santé ou à des activités d'approvisionnement domestique, les communautés d'entraite intergénérationnelle à favoriser, l'offre d'autres brunchs  à prix modique pour discuter sur les besoins des citoyens dans notre communauté, ouverte aux propositions, sans jugement ni engagement, l'encouragement au bénévolat et à l'inclusion sociale de toutes les personnes  pour contrer l'âgisme, des besoins de services d'accompagnement, de repas servis à domicile, du jumelage pour une mobilité durable, des activités pour briser l'isolement et créer des liens sociaux intergénérationnels, d'apprendre à se servir de l'expertise locale de nos aînés, l'amélioration de la sécurité des trottoirs défraîchis et potentiellement dangereux,  etc.
 
Une sensibilisation aux aînés pourrait être activée par une meilleure information sur les nombreux services régionaux déjà disponibles. Notre municipalité pourrait compléter par des services de proximité  selon les clientèles  ciblées.
 
Un comité local MADA a été nommé en séance publique  le 30 septembre 2013. Quelques rencontres et discussions ont déjà eu lieu depuis leur nomination. Messieurs Marcel Dufault, Gilles Latour, Joël Pelletier, Fernand Salvas, Gilles Salvas et mesdames Patricia Salvas et Véronique Salvas composent ce comité MADA. Suite à cette consultation d'hier, ce comité pourra prendre des décisions et suggérer des actions concrètes.  À suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire