mercredi 19 février 2014

Rencontre de l'Unité des Pèlerins avec notre évêque

À la sacristie de l'église de Saint-Aimé, hier soir, se tenait une rencontre pastorale avec Mgr François Lapierre, notre évêque de Saint-Hyacinthe. Plusieurs personnes des cinq paroisses qui composent notre unité pastorale, soit de Saint-Ours, Sainte-Victoire, Saint-Marcel, Saint-Aimé et Saint-Robert, se sont déplacées pour partager ensemble les réalisations, les défis et les enjeux concernant l'avenir de nos paroisses.
 
Un rapport financier de l'Unité a été déposé et expliqué par notre curé, l'abbé Benoît Côté. Puis des échanges ont surgi entre divers intervenants pour communiquer à notre pasteur les réalités de la vie communautaire chrétienne dans notre milieu.
 
Il y a eu une analyse de la situation de nos immobilisations telles que les églises, presbytères et/ou cimetières de nos villages respectifs, des rénovations importantes encourues au cours des 6 dernières années. Le partenariat développé entre les municipalités et les communautés paroissiales au cours des dernières années a été souligné, ainsi certains décideurs, au sein de leur conseil municipal, prennent en charge de déneiger ou d'entretenir les terrains de certains lieux reliés au patrimoine religieux.
 
La participation et le consensus social nécessaire à de tels échanges communautaires deviennent importants quand on envisage l'avenir de l'entretien et de la conservation des lieux du patrimoine religieux collectif de nos villages ruraux.
 
On connaît l'importance que revêtent ces lieux sacrés lors des célébrations lors des grands événements de la vie du baptisé, comme son entrée dans l'Église par le baptême, parfois son mariage et souvent ses obsèques.
 
Notre Unité  pastorale a enthousiasmé notre pasteur, confiant en l'action de l'Esprit dans une nouvelle évangélisaiton.
 
Plusieurs personnes, dont des élus, des marguilliers, des bénévoles, des présidents de fabrique, des catéchètes, des préposés administratifs, ont pu bénéficier de cette enrichissante rencontre informelle avec notre pasteur diocésain.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire