samedi 22 février 2014

Laurence Manning: pianiste doctorante soreloise lors de son concert-bénéfice

Ce soir, les mélomanes de notre région et de plus loin sont venus entendre une pianiste prometteuse de talent et l'encourager à poursuivre ses recherches par des stages en Europe pour approfondir sa connaissance de la femme et de la compositrice Fanny Mendelssohn-Hensel ( 1805-1847), soeur de Félix, compositeur plus connu car un homme.
 
Contemporaine de Chopin et aînée de son frère, Fanny et son oeuvre ont  été découvertes par Laurence au cours de ses études de maîtrise de piano, auprès de Paul Stewart à l'Université de Montréal (UdeM). La pianiste décide alors de continuer à mieux connaître son oeuvre et d'y consacrer un doctorat musical.
 
Laurence est bien connue dans notre région, elle y a donné des concerts grandement appréciés des mélomanes d'ici. Dès l'âge de 19 ans, elle se produisait au Carnegie Hall à New York le jour de l'anniversaire de son père. Boursière d'excellence du Comité des études supérieures de la Faculté de musique de l'UdeM en juin 2013, Laurence pourra assurément faire une différence pour diffuser l'oeuvre de cette Fanny. Déjà elle nous présente un disque CD de quelques oeuvres de Fanny Mendelssohn qu'elle nous a interprétées ce soir au Café-Théàtre Les Beaux Instants, oeuvres peu ou pas enregistrées antérieurement, nous disait-elle en présentation.
 
Dans un programme d'oeuvres de Chopin, de Fanny et de Félix Mendelssohn, Laurence a su créer une atmosphère attentive à la grande musique. Des oeuvres plus connues au début du concert, probablement pour faire plaisir au public, puis peu à peu, des oeuvres plus exigeantes pour l'auditoire et pour elle, donc.
 
Laurence, déjà récipiendaire antérieurement d'un prix d'Étoile montante lors d'une Journée internationale de la femme, nous rappelle qu'être une femme, au début du 19e siècle, ne permettait pas aux femmes de publier leurs compositions musicales, ce privilège étant réservé aux hommes.
 
Depuis ce temps, les femmes ont su prendre leur place, tranquillement, lentement. Nous souhaitons que Laurence Manning poursuive ses rêves, ses ambitions et son épanouissement, comme femme et comme musicienne.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire