mercredi 5 février 2014

Le temps d'un été: film bouleversant

À notre cinéma régional, le film américain de John Wells, Le temps d'un été,  met en vedette des actrices superbement éloquentes même dans leur silence: Meryl Streep et Julia Roberts, remarquables comédiennes. Un drame familial disponible au Québec depuis le 10 janvier dernier.
 
Pour régler des lourds et vieux souvenirs, leur jeu nous expose une force intérieure exceptionnelle. La triste réalité des secrets de famille, des non-dits qui n'en finissent plus de fissurer les relations interpersonnelles, les rancunes enfouies qui resurgissent, les difficultés de dire la vérite que personne ne souhaite entendre, un tableau remarquable des travers humains et des tentatives pour soulager les douleurs enracinées depuis longtemps au sein de la famille.
 
On ressort de cette écoute en trouvant que nos propres familles sont moins douloureuses, que nos difficultés sont beaucoup plus anodines, et que ailleurs, c'est souvent pire.
 
Nous pouvons toutefois aussi y comprendre qu'attendre pour régler les secrets et les non-dits  et avouer les vérités familiales n'est pas un moyen efficace pour mieux vivre dans nos relations humaines. La vérité a souvent meilleur goût, pensais-je depuis si longtemps et l'auteur de cette oeuvre théâtrale traduite au cinéma semble penser de même.
 
Bon cinéma, vive le grand écran pour saisir les nuances d'un réalisateur talentueux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire