samedi 15 février 2014

Dépôt de près de 30 000 signatures du mouvement de mobilisation citoyenne

Lundi, le 17 février à 11 hres, au Holiday Inn de Saint-Hyacinthe, le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) divulguera, lors d'une conférence de presse, les résultats de la seconde phase de la campagne Vous n'entrerez pas chez nous!
 
De nombreux bénévoles ont recueilli les signatures au sein de nos municipalités rurales, Saint-Robert, Saint-Aimé et Massueville, qui confirment l'importance de la mobilisation citoyenne au Québec. Notre coordonnateur général et porte-parole du RIGSVSL, monsieur Jacques Tétreault, présentera aussi plusieurs groupes de citoyens nouvellement associés au regroupement qui a élargi récemment son champ d'action. Nous entendrons de bonnes nouvelles pour l'avenir environnemental du Québec.
 
On se souvient que monsieur Tétreault était venu nous rencontrer, lors d'une conférence qui avait rassemblé plusieurs personnes dans notre salle communautaire  en octobre 2012, pour nous informer des enjeux de la fracturation hydraulique sur nos terres dont le sous-sol appartient aux sociétés gazières et pétrolières. Cet enseignant à la retraite et fin pédagogue avait déjà visité des sites forés lors de voyages antérieurs aux États-Unis. Il nous avait expliqué les risques environnementaux et humains des systèmes actuels pour explorer la roche-mère de la vallée du Saint-Laurent.
 
Les formulaires remplis de signatures sont adressés aux sociétés titulaires de droits d'exploration et d'exploitation et seront déposés prochainement à l'Assemblée nationale. Aussi, lundi, monsieur Richard Langelier, juriste et rédacteur du Règlement dit de Saint-Bonaventure, et monsieur Marc Brullemans, Ph. D., biophysicien et coordonnateur interrégional de la Rive-Nord du RIGSVSL ,prendront le micro pour mieux nous informer.
 
Le RIGSVSL, conscient du parti pris en faveur du développement des hydrocarbures par nos décideurs malgré les signaux d'alarme lancés par les scientifiques, continuera d'exercer une vigilance active pour mieux sensibiliser la population aux enjeux énergétiques actuels.
 
Le RIGSVSL est un réseau de plus d'une centaine de  comité de citoyens engagés. Une force de parole et d'action qui fédère et tisse des liens entre plusieurs régions au Québec.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire