jeudi 5 août 2021

Avec Trudeau, 10,7 milliards de $ aident les sociétés pétrolières et gazières en 2020

 En plus d'avoir investi 4,75 milliards de dollars dans le projet du pipeline TransMontain en 2018, le gouvernement fédéral continue d'agir contrairement à ses promesses. Alors qu'il promettait la fin des subventions pour aider la prolifération des combustibles fossiles, il continue d'aider, par son agence Exportation et développement Canada (EDC), à un niveau supérieur à l'aide fournie par Harper à cette même industrie pétrolière et gazière.

En 2020, EDC a facilité les affaires des gazières et pétrolières pour 8,1 milliards de dollars. En moyenne, sous Trudeau, l'aide fédérale est de près de 10,7 milliards de dollars par année pour cette industrie polluante. En 2009, lors d'une rencontre du G20, le fédéral s'engageait à éliminer les subventions inefficaces aux industries fossiles. Cette promesse a été répétée en 2015.

Le bureau du vérificateur général du Canada a demandé en 2019 au gouvernement de définir une "subvention inefficace". Le ministère des Finances a refusé cette recommandation. EDC ne rend pas publiques les informations concernant la répartition de certains fonds ni la façon dont ils sont utilisés,  ni les conditions des prêts ou des garanties de prêts. Selon Vanessa Corkal, de l'Institut international du développement durable (IISD), ces fonds publics servent à rendre possibles des projets "qui n'iraient pas de l'avant autrement". 

Les contribuables canadiens assument encore le risque. Selon les calculs de l'IISD, le Canada est le pays du G20 qui subventionne le plus lourdement l'industrie pétrolière en raison des actions d'EDC.

La ministre du Commerce international, Mary Ng, a demandé à EDC de jouer un rôle plus important dans la lutte contre les changements climatiques dans l'engagement libéral de mettre un prix sur le carbone et de planter deux milliards d'arbres.

(Source: l'article de Boris Proulx, dans Le Devoir d'aujourd'hui)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire