vendredi 6 août 2021

Le télétravail pour les couples les mieux nantis

 Selon une compilation des données de Statistique Canada d'avril 2020 à juin 2021, dans les 10 % des travailleurs les mieux nantis, 45 % des couples formés de deux salariés de cette catégorie nantie sont des situations où les deux conjoints travaillaient à domicile.  Ce taux est neuf fois plus élevé que le taux de 5 % chez les couples les plus pauvres.

Les travailleurs du secteur de la finance, des assurances, des services professionnels, scientifiques et techniques ont été à 70 % des télétravailleurs. Ceux de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle ont été à 65 % des télétravailleurs. Dans les administrations publiques, la proportion a été de 56 %.

Les hommes et les jeunes ont été moins nombreux à travailler à domicile, ils étaient surreprésentés dans le commerce de détail et les services d'hébergement et de restauration. En outre, dans ces secteurs, le travail à domicile est rare.

Les personnes d'origine chinoise ont travaillé davantage de leur domicile: 43 % des hommes et 49 % des femmes de cette origine ethnique. Ils travaillent davantage dans les secteurs où la grande majorité des emplois peuvent être exercés à domicile.

(Source: article de Jean-Philippe Denoncourt, de la Presse Canadienne publié dans Le Devoir du 5 août)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire