mardi 24 août 2021

Les énergies fossiles éloignent des assureurs

Au cours des trois dernières années, 23 compagnies d'assurances importantes ont adopté des politiques qui limitent ou mettent fin à leur protection pour les entreprises qui travaillent dans le secteur du charbon. Elles veulent diminuer leur engagement envers le secteur des combustibles fossiles. La menace des changements climatiques les préoccupent depuis quelques années.  Neuf compagnies ont agi de manière semblable pour les entreprises actives dans les sables bitumineux canadiens.  

Selon le bureau d'assurance du Canada, le coût annuel moyen des réclamations pour les dommages matériels ou les pertes dus à des conditions météorologiques extrêmes a plus que quadruplé au cours de la dernière décennie. Ce  coût a déjà atteind 2,4 milliards de dollars en 2020.

Un rapport des Nations unies publié au début d'août indique que le réchauffement atteindrait 1,5 degré Celsius dans les années 2030. Plus d'inondations, plus d'incendies et plus de vagues de chaleur nous attendent.

Les assureurs mettent de la pression sur les gouvernements, mondialement, pour qu'ils prennent plus de mesures contre les changements climatiques. Une poignée d'importants assureurs ont annoncé ne plus s'engager avec le projet Trans Mountain auquel les fonds publics ont contribué grandement. Ainsi, les assureurs ne veulent pas ternir leur réputation, et s'engagent dans un changement réel dans le secteur des énergies pétrolières et gazières.

(Source: article d'Amanda Stephenson de la Presse Canadienne, publié dans Le Devoir d'hier.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire