samedi 28 août 2021

L'absentéisme et le mutisme des conseillers municipaux à Saint-Robert

En 2021, la presque totalité des conseillers municipaux ont fait preuve d'absentéisme lors des séances du conseil à Saint-Robert jusqu'à maintenant. Messieurs Michel Boisvert, conseiller au poste 1 a été absent quatre (4) fois, Yan Lafrenière au poste 2, absent cinq (5) fois, Joël, au poste 3, absent quatre (4) fois, mesdames Myriam Chapdelaine au poste 4, absente une (1) fois, Annie Laliberté au poste 5, absente deux (2) fois.

Si nous écoutons les séances tenues à huis clos sur le site Web de la municipalité, nous n'entendons que rarement la parole et la voix des conseillers municipaux. Souffrent-ils d'extinction de voix ou ont-ils peur de s'exprimer ou perçoivent-ils que quoi qu'ils diront, tout est déjà décidé à l'avance ? Il est peu réconfortant pour les citoyens de n'entendre que si rarement l'opinion ou les commentaires des conseillers municipaux, censés représenter l'opinion de leurs concitoyens qui les ont élus. Quels services rendent-ils alors aux contribuables ? Seulement pour la forme, quand ils sont là, ils lèvent un doigt ou hoche la tête pour proposer ou appuyer ce qui a été déclaré par monsieur le maire ou par madame la directrice générale. Le mandat que les contribuables leur ont donné ne correspond pas qu'à cela, me semble-t-il.

Exceptionnellement, lors de la résolution de juin, numéro 8169-06-2021,  concernant l'entente intermunicipale relative à la fourniture de services de transport collectif telle qu'adoptée en février 2021 par le Conseil de la MRC Pierre-De Saurel (qui entraînera un déboursé de 11 000 $ pour notre municipalité), nous pouvons entendre la  parole de Michel Boisvert qui demande à la secrétaire de la réunion d'enregistrer sa dissidence. Il commente que ce service n'est pas utile et que notre municipalité n'a pas besoin présentement de ce service de transport collectif. 

Pour les autres conseillers municipaux, tellement difficile de les entendre. Mais à quoi sert leur présence ou leur absence alors ? Se poser la question, c'est un peu y répondre.

S'informer, c'est aussi manifester un intérêt dans la façon que notre démocratie municipale fonctionne à Saint-Robert. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire