mardi 10 août 2021

"C'est à nous de leur dire que c'est correct de rêver"

 Voilà le message important que nous laisse la vue du film "Le clan Vinland".  Un professeur différent des autres, qui veut laisser une marque sur ses élèves , vit sa carrière comme une vocation. Il veut permettre, à ses jeunes des années 1950 étudiant dans un collège de garçons de Charlevoix, de rêver à mieux, de se développer par la curiosité des autres mondes, en dehors des cadres préétablis par la hiérarchie dominante.

Ce film est maintenant dans notre cinéma régional sorelois à Tracy. Un bon film à partager en famille, pour apprendre notre histoire québécoise des années 50 et le début des revendications des employés qui font la grève dans l'industrie de l'amiante d'Asbestos. Cette oeuvre cinématographique a déjà gagné trois prix Iris lors des galas de Cinéma Québec, dont l'acteur Sébastien Ricard, le remarquable professeur frère Jean, pour la  meilleure interprétation masculine.

Ce film permet de valoriser le travail des enseignants dans une époque où ils en ont bien besoin et où ils le méritent particulièrement, suite à ce vécu difficile pendant les périodes de la COVID-19 actuelles.

"Le courage c'est d'avoir peur mais d'y aller pareil", disait-il à ses élèves avant de se produire en public lors d'une présentation théâtrale. Qui n'a pas besoin de se faire répéter cette maxime aussi souvent que nécessaire durant son parcours scolaire, avant un exposé oral, un examen, avant la rédaction d'un texte qui sera évalué, avant les étapes rituelles de passage...

Ce scénario a été écrit à six mains dont celles du professeur émérite Normand Baillargeon qui écrit ses réflexions de pédagogue dans Le Devoir régulièrement. Monsieur Baillargeon réfléchit sur ce que doit être l'éducation de notre jeunesse et sait bien partager ses idées par des monographies et des essais instructifs. Pour lui, l'éducation et l'instruction ne sont pas d'abord nécessaires pour se trouver un emploi ou un travail rémunérateur mais pour s'outiller à devenir un meilleur citoyen libre, vivant avec les autres comme il voudrait que les autres vivent avec lui.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire