lundi 30 août 2021

Si difficile de répondre réellement aux questions pour les chefs de parti

Hier soir, j'ai écouté la série d'interviews que les journalises Patrice Roy, Céline Galipeau et Anne-Marie Dussault ont réalisé à la télévision publique.  Quand on demandait à Justin Trudeau, 49 ans, s'il a planté les deux milliards d'arbres promis pour diminuer les effets délétères des gaz à effet de serre, il a commencé une phrase, s'est arrêté pour finir par expliquer qu'il faut d'abord faire pousser les arbustes à partir de graines de semence avant de pouvoir planter des arbres.

Quand on lui demandait s'il prendrait plusieurs années pour rajuster les cibles selon les recommandations du GIEC, il a répondu qu'il fournira "un plan concret pour livrer cette ambition" prochainement.

Concernant la pénurie de main d'oeuvre dans plusieurs secteurs employant du personnel non qualifié, il prévoit encourager la formation et l'immigration. Mais il ne remet pas en question la prestation du PCRE que les employeurs continuent de dénoncer comme une alternative attractive pour les employés à temps partiel rémunéré selon le salaire minumum.

Pour le contrôle des armes à feu, il continue de penser que les municipalités peuvent légiférer sur les armes de poing. Il ne prévoit pas s'occuper de ce problème de manière nationale. Mais les municipalités ont déjà répondu qu'elles n'ont ni les ressources ni la volonté de s'occuper de cette réalité si complexe. Des villes aussi grandes et rapprochées que Montréal et Laval avec des législations distinctes poseraient d'autres difficultés.

Erin O'Toole, 48 ans, ex-militaire, répond qu'il va respecter son engagement, soit réduire de 30 % les gaz à effet de serre d'ici 2030 relativement aux émissions de 2005, son objectif ne va pas plus loin que celui du temps d' Harper. Loin derrière la nouvelle cible des libéraux de 40 à 45 %. Concernant la possibilité de revoir des projets comme Énergie Est, de construire un nouvel oléoduc au Québec, il a précisé que si les Québécois n'en veulent pas, il ne les forcera pas à en accepter un. Pourtant 54 % des membres de son parti sont climatoseptiques.

Concernant la vaccination, O'Toole veut un "gouvernement exemplaire qui épouse la science", tout en respectant les décisions personnelles, il préfère utiliser d'autres outils que la vaccination obligatoire.

Jagmeet Singh, 42 ans, veut passer des "belles paroles aux actions concrètes" ainsi qu'une "société plus juste et plus égalitaire". Pour diminuer la hausse du prix des maisons, il veut taxer les étrangers qui achètent une maison au Canada et fournir des logements sociaux abordables. Il est très fier d'avoir fait doubler la PCU, il veut taxer les banques, il veut démontrer sa conviction de vouloir changer la politique actuelle. Il est d'accord que le fédéral continue de dépenser dans les champs des compétences provinciales. "Il est temps de ne plus chercher des excuses mais des solutions". Il ne veut pas travailler avec le parti conservateur minoritaire qui a coupé le financement en santé et que Trudeau a poursuivi.

Il favorise la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux car c'est "important pour le bien commun", des mesures disciplinaires conséquentes sont envisagées pour les opposants. Pour les CHSLD privés, il déplore leur objectif de profit, et les ferait passer à un but non lucratif. 

Concernant l'énergie, il veut investir dans des rénovations écoénergétiques, électrifier le transport, favoriser le transport collectif fonctionnant avec des énergies renouvelables. Il ne veut pas que soient émis des chèques en blanc. Il veut des garanties fermes qu'on investit pour diminuer les gaz à effet de serre. Contre le 3e lien Québec-Lévis, il veut la cohérence de trouver un projet autre pour aider le transport. Concernant TransMoutain, il est contre le projet mais "voudra l'évaluer avant de l'arrêter".

Singh dit que les gens veulent travailler, mais à de meilleures conditions et à de meilleurs salaires. La formation est essentielle pour contrer la pénurie de main d'oeuvre, selon lui.

Voilà ce que j'ai retenu des trois principaux partis pancanadiens qui nous invitent à aller voter le 20 septembre prochain. Ferons-nous notre devoir de citoyen ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire