jeudi 26 août 2021

L'intérêt du maire et du conseil doit placer leur seul et unique intérêt sur l'intérêt de la municipalité

Le maire de Saint-Robert était-il en conflit d'intérêts en faisant prédominer ses intérêts personnels au détriment de ceux de la municipalité ? Le 5 juillet, en séance publique mensuelle, il a fait la demande aux conseillers municipaux de diminuer  la tarification journalière d'utilisation du terrain de loisirs, déjà établie  il y a plusieurs années à un tarif stable, pour la réduire substantiellement  afin de tenir à moindre coût son mini-festival western les 13 et 14 août derniers. Il était loin de ne pas se mêler à la discussion. Le maire a lui-même exposé sa demande avec multiples détails persuasifs aux conseillers municipaux présents, messieurs Michel Boisvert et Yan Buissières étant absents, donc n'ont pas endossé la décision possiblement controversée. Cette résolution a été appuyée par Joël Pelletier et Myriam Chapdelaine et acceptée à l'unanimité.

Les véhicules récréatifs étaient toujours autorisés sur le site, comme par les années passée, du terrain des loisirs de la municipalité, adjacent au centre multifonctionnel. Cette demande imprudente découle peut-être de la double allégeance du maire de Saint-Robert. Il est à la fois le maire de la municipalité et propriétaire de l'entreprise exploitant l'activité du festival western, utilisatrice des services et les terrains municipaux. "À qui profite le crime?", entend-on communément.

Le festival western a, de plus, utilisé le terrain de l'église pour faire la promotion du festival en y installant une affiche promotionnelle pendant la durée du festival. Le terrain de l'église est un terrain privé dont l'assemblée de la fabrique en administre l'utilisation au nom des paroissiens de Saint-Robert. Le maire n'a pas demandé, et encore moins obtenu d'autorisation du conseil de la Fabrique pour en faire un usage commercial pour  son festival privé à but lucratif.

S'informer, c'est un prérequis à la réflexion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire