dimanche 5 mai 2013

Charles Robert Gaudette: un sorelois à découvrir, talent exquis

Le 18 avril dernier, Azimut Diffusion nous a présenté au Marine Cabaret le spectacle de Charles Robert. Entouré d'excellents musiciens, Antoine Lachance à la guitare, Louis-Étienne Sylvestre à la basse et Hugo Bernard à la batterie, il nous présentait son premier album dont on peut voir les vidéos enregistrés lors du lancement le 14 novembre dernier  au Patro Vys sur son site Charles Robert.ca

Pianiste, guitariste, auteur-compositeur, Charles Robert deviendra sous peu un incontournable de notre chanson québécoise, s'il persiste  à disparaître là  oû chantent les voix...

Les voix, il semble en entendre plusieurs, car il nous démontre qu'il connaît les mots, les mélodies, les rythmes, il sait charmer le public par ses yeux brillants, sans crainte ni esbroufe, il s'impose par sa tête bien faite et son coeur si sensible.

Son album Inverser les pôles est disponible à la Maison de la Musique Sorel-Tracy, dont il est aussi un  bénévole administrateur du conseil d'administration depuis novembre 2012.

Sa chanson Tu m'as dit  nous explique que l'amour donne des ailes et apaise la solitude universelle. Il nous propose de chanter plus fort que les tremblements, et aussi plus fort que les ouragans.  Tout un tapage...et son monde bascule.
Le besoin de faire différemment que ce que la masse attend de moi. Courageux, se faire un prénom quand son père a fait son nom...

Depuis l'âge de 15 ans, Charles écrit. Il est parfois bassiste dans divers projets. Il gagne des prix, il enregistre avec d'autres groupes, il parcourt la province et même s'est produit à Ottawa dans le cadre de l'ouverture du gala des prix Juno.

Sa chanson Disparaître nous explique que le grand miroir n'a plus de place devant moi, son goût de couper les ponts. Un sorelois, les ponts, il connaît...

Les choses sont étranges, sa sublime, son hit, visionné plus de 400 fois sur le web, mérite un arrêt, une écoute.  Lors de l'acquisition de son EP, en décembre dernier, cette pièce m'a mis les larmes aux yeux.  Quel éloge à la mère aimée, délaissée, j'ai cru que tu allais te noyer,  j'ai cru que t'en mourrais... Pourquoi il est reparti, malgré ses longs discours, la main sur le coeur, en manteau de velours...Moi j'pense qu'y a pas d'coupable, y a juste la vie qui déboussole parce qu'on prend toujours tout pour acquis...Ton sourire s'est caché en dedans. tu ne l'as pas oublié derrière...Il est parti comme décolle un  avion. parti pour ailleurs,...mais pas comme un voleur, simplement comme ça, parce que les choses sont étranges... Wow.

Puis un hymne à l'amitié, m'a-t-il confié,  aussi sur cet album de 5 chansons.  Si je devais tomber d'un gratte-ciel de mille étages, serez-vous là  les bras ouverts...se termine par je sais que vous serez là, les bras ouverts... Une confiance affirmée en l'autre, les amis, les pairs... Un jeune chanteur que plusieurs souhaiteraient pour gendre...lui disais-je à la fin du spectacle. Il souriait...

Puis la chanson-titre de l'album, Inverser les pôles,  par danser sa vie jusqu'à en perdre le contrôle, ...alors qu'on ne comprend plus nos rôles..., quand le bonheur tarde à se pointer, le soleil et les nuages, les chiens sales et les rois mages...vivre sans lendemain, sous la chaleur des néons, le coeur pour ce soir, demain nous verrons...tu ne veux pas mourir délaissé, je crois qu'à l'intérieur, on voudrait tous marquer, au fer, les coeurs...

Une poésie qui s'épanouit sur ce premier album, un nouveau en préparation.  Le 18 avril, il nous a livré des nouveautés à paraître, des couloirs de folie, de cette folie créatrice de magie et de beauté.  Il nous a transporté ailleurs.  Et je prédis qu'il marquera nos coeurs au fer...avec le temps...

Appuyons ce jeune artiste sorelois, il  ira loin. Encourager la relève d'une telle qualité est un devoir de mélomane et de citoyen, pensais-je en l'écoutant ce soir-là. Entouré par des musiciens généreux, chacun donnant le meilleur de lui-même, sans vedette formelle, un groupe à soutenir. 

Ils ont même eu la gentillesse de faire participer l'auditoire à chanter, rythmer, les musiciens dispersés dans la salle et encourageant les spectateurs à donner sa part de bonheur aux autres autour de soi...

J'en suis revenue heureuse, émue, cela se sent peut-être dans ce billet.  Mais tout cela est si sincèrement exprimé.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire